Les céréales en forme

Après un repli de 4,7 % en septembre, le prix des céréales recule de 0,6 % entre septembre et octobre 2018, après une chute de 4,7 % le mois précédent. Sur un an, ils restent en forte hausse : de 23,3 %. « Les prix du blé tendre augmentent légèrement, de 0,3 % sur un mois après une baisse de 5,1 % », rapporte l’Insee dans sa note d’Informations rapides publiée ce 30 novembre 2018.

« Les volumes russes pèsent toujours sur les cours mais les inquiétudes liées au climat sur le niveau de la production mondiale restent fortes. Les prix du maïs baissent de 3,4 % en octobre en raison de l’abondance de l’offre des pays de la mer Noire. Les prix des oléagineux rebondissent, de 1,6 % sur un mois après une baisse de 2,4 %, du fait d’incertitudes sur la récolte de colza en Europe. »

La demande en produits animaux s’essouffle

En octobre, les prix des animaux augmentent plus modérément qu’en septembre : de 0,6 % après + 1,3 %. Les prix des gros bovins sont stables tandis que ceux des porcins progressent de 3,6 %. « Sur un an, cependant, ces prix sont en baisse : de 1,7 % pour les gros bovins et de 2,2 % pour les porcins. » Le prix du lait de vache baisse de 0,6 % sur un an en septembre.

Le prix des intrants augmente lui aussi sur un mois : de 1,1 % comme en septembre, sous l’effet de l’accélération des prix de l’énergie (+ 3,5 %) et des aliments du bétail (+ 1 %) et des engrais et amendements (+ 2,2 %). Sur un an, les prix des consommations intermédiaires sont en hausse de 6,4 %, essentiellement à cause de l’énergie (+ 20,9 %) et des engrais et amendements (+ 10,3 %).