« Banco » pour Enerplan ! Visiblement, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire ne revient pas des annonces faites aujourd’hui par le gouvernement pour la nouvelle PPE. Et pour cause, l’une d’elles est de porter la capacité de production solaire photovoltaïque de 7,7 GW à la fin de 2017 à 20,6 GW en 2023 et 35,6 à 44,5 GW en 2028. Si dans dix ans cet objectif était atteint, il dépasserait celui de l’éolien terrestre !
Solaire au sol
Mais attention, pour ce faire, le ministère de la Transition écologique va prioriser sa politique et les appels d’offres vers certains leviers de croissance. Il compte en effet s’appuyer sur le développement des installations au sol « de préférence sur les terrains urbanisés ou dégradés » et sur les parkings, moins coûteuses.
Le gouvernement reprend aussi l’une des conclusions du groupe de travail mis en place par Sébastien Lecornu au premier semestre de 2018. Il s’agit de « soutenir l’innovation dans la filière du photovoltaïque par appel d’offres afin d’encourager de nouvelles solutions solaires au sol (agrivoltaïsme, centrales flottantes…) et sur les bâtiments ».
Simplification
De façon transversale avec les autres énergies renouvelables électriques, le gouvernement veut aussi « poursuivre les mesures de simplification administrative engagées afin de raccourcir les délais de développement et de réduire les coûts ». Il veut aussi « soutenir le développement de l’investissement participatif dans les projets par les citoyens et les collectivités locales ». Il veut enfin « préparer le recyclage à grande échelle des installations en fin de vie pour les filières pour lesquelles ce n’est pas déjà fait ».
Lever les blocages
Il reste à rendre concrètes toutes ces propositions. Enerplan demande à ce titre « que les professionnels du secteur et les pouvoirs publics se réunissent prochainement pour préciser ensemble la feuille de route et déterminer les mesures concrètes à prendre afin de lever les blocages existants au développement de la filière solaire ».
Selon le syndicat, « passer d’un marché photovoltaïque d’à peine 1 GW en 2018 à 4-5 GW/an d’ici à 2023 est atteignable, sous réserve que les mesures visant à débloquer les freins au déploiement de l’énergie solaire soient prises rapidement et que les appels d’offres soient adaptés en conséquence ».
Libérer autoconsommation et moyennes toitures
Plus précisément et dans la logique du groupe de travail national, Enerplan demande « des engagements fermes et des mesures adaptées notamment pour libérer l’autoconsommation, libérer le secteur des moyennes toitures (de 100 à 500 kWc) du carcan des appels d’offres inadaptés à leur taille réduite, et fixer un cadre permettant d’accélérer l’obtention des permis de construire pour les centrales au sol. Alors, nous aurons une politique solaire en cohérence avec l’ambition d’accélérer la transition énergétique. »