« Ça gaze » pour le biométhane en Europe. L’organisme France Biométhane annonce dans son observatoire européen ce mardi 25 septembre 2018, le nombre de 545 unités de production sur 11 pays à la fin de 2017. Avec 49 nouveaux projets sortis de terre en 2017, le nombre d’unités enregistre une progression de 10 %. « La dynamique de la filière reste donc importante », peut-on lire dans l’étude. Mais elle est « sensiblement inférieure à celle de 2016 », qui avait connu 15 % d’unités en plus. La capacité en Europe passe de 473 à 511 milliers de Nm³/h, cela correspond à une hausse de 8 %.

Des petits nouveaux frappent à la porte

Le nombre de pays possédant une filière de biométhane évolue aussi. De nouveaux arrivants comme la Hongrie, l’Espagne, la Belgique ou le Luxembourg pourraient alimenter la dynamique européenne ces prochaines années. La filière allemande reste leader avec 208 unités. Elle représente 52 % de la production des 11 pays producteurs. La progression s’y stabilise à 8 nouvelles unités par an sur trois ans.

Les plus gros pays producteurs sont aussi le Royaume-Uni, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. Bien que dynamique, la France reste pour l’heure un « petit » pays au sens de sa capacité de production. La France compte 44 unités de production à la fin de 2017, pour une capacité de 15 000 Nm³/h. La capacité moyenne de production par installation est parmi les plus faibles d’Europe.

Vincent Gobert