« Des actions coordonnées entre les divers niveaux de pouvoir sont prises pour empêcher une éventuelle propagation du virus au niveau de la faune sauvage et des élevages porcins, explique l’Agence dans son communiqué. La Belgique reste indemne de la maladie au niveau des élevages porcins. »
Lutte et prévention
Ces deux cas ont été découverts dans la commune d’Etalle, dans la province de Luxembourg. Les autorités sanitaires annoncent que des « mesures de lutte au sein de la faune sauvage et de prévention au sein des élevages porcins sont dès à présent mises en place respectivement au niveau régional et au niveau fédéral ».
« La situation est prise très au sérieux par les diverses autorités et niveaux de pouvoir en Belgique et les mesures sont minutieusement mises en place et suivies, étant donné l’impact potentiel pour les secteurs de l’élevage et de la chasse. Une task force nationale a d’ailleurs été mise en place au début de 2018 dans ce cadre. »
« Le Service public de Wallonie prépare les mesures de nature à éviter au maximum la dispersion des sangliers à partir de la zone infectée ainsi que les dispositions relatives à la chasse. Le Département de la nature et des forêts a renforcé d’ores et déjà les procédures de vigilance et d’observation. »