Le projet fait son chemin depuis le début de l’été : celui de rassembler les groupements de producteurs de porcs en une association d’organisations de producteurs (AOP) dans le cadre du Marché du porc breton (MPB).

« Pour l’instant, deux réunions de travail se sont tenues, rapporte François Valy, responsable de la section porcine à la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) de la Bretagne. Les grandes lignes se dessinent, mais il faut prendre le temps de bien faire les choses ».

« Renforcer le MPB »

Selon le syndicaliste, une telle AOP est « une plateforme indispensable pour peser sur le commerce, et renforcer le MPB. Même s’il doit se réformer, le MPB garantit une certaine équité entre les producteurs. Dans la filière laitière, d’importantes différences de prix peuvent exister d’un transformateur à l’autre. Ce n’est pas le cas en production porcine ».

Pour la FRSEA de Bretagne, « l’AOP que nous appelons de nos vœux doit permettre de négocier cette réforme du MPB en positionnant les éleveurs d’égal à égal avec les abatteurs ». Et le syndicat prévient : « Si un groupement traîne les pieds, nous saurons le faire savoir et agir pour faire évoluer sa position. »

V. Gu.