Et de trois en moins d’une semaine. Cette attaque fait suite à celles qui ont eu lieu dans la nuit de mardi 28 août à mercredi 29 à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) où deux pavés ont été lancés dans la devanture du charcutier traiteur du centre-ville. À 150 mètres de là, une boucherie-charcuterie aussi été attaquée. Les deux commerces portaient la même inscription taguée : « Stop spécisme ».

Au moins une cinquantaine d’attaques depuis janvier

Au début de juillet, les bouchers charcutiers ont été reçus au ministère de l’Intérieur dont ils sont ressortis rassérénés, espérant un coup d’arrêt à « l’impunité ». Cette rencontre faisait suite à l’attaque d’une boucherie de Jouy-en-Josas (Yvelines) qui avait été la cible d’un caillassage et de l’inscription « Stop au spécisme ».

Dans les Hauts-de-France, sept boucheries ont été aspergées de faux sang en avril, une boucherie et une poissonnerie ont été vandalisées, leurs vitrines brisées et les façades taguées de l’inscription « stop au spécisme ». Au début de juillet, la CFBCT (1) chiffrait à « au moins à une cinquantaine, soit par des tags soit par des bris de glace » le nombre d’actes ayant visé des boucheries sur l’ensemble du territoire.

La CFBCT a toutefois appelé à ne pas faire d’amalgame : « Toutes les organisations ne sont pas violentes », a déclaré son président, évoquant « des groupuscules, dans des départements, dans des régions, qui sont violents ». Les associations antispécistes L214 et 269 Libération animale s’étaient clairement distanciées de ce type d’actions.

AFP

(1) Confédération française de la boucherie-charcuterie