Les Régions des Hauts-de-France, du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté accusent les déficits les plus marqués. « Au 20 août, la pousse cumulée des prairies permanentes se dégrade par rapport au mois précédent, même si elle reste dans la norme au plan national », indique la note de conjoncture du ministère de l’Agriculture publiée le 31 août 2018. Elle est en retrait de 7 % par rapport à la pousse de référence à la même période.

Un tiers des régions déficitaires

« Plus d’un tiers des régions sont en déficit tandis qu’un cinquième seulement des régions est excédentaire », observe le ministère de l’Agriculture. Au 20 août 2018, la pousse cumulée représente 77 % de la pousse annuelle de référence, contre 83 % habituellement (référence 1982-2009).

« Les Régions Grand Est et Hauts-de-France sont celles qui pâtissent le plus des conditions météo, leur pousse cumulée au 20 août atteint respectivement 64 et 70 % de la pousse annuelle de référence, contre 81 et 87 % habituellement. Dans ces deux Régions, les records de chaleur combinés à des cumuls de précipitations exceptionnellement faibles ont stoppé la pousse. »

La Bourgogne-Franche-Comté et la Normandie sont également en retard, avec respectivement 68 et 75 % de la pousse annuelle atteinte, soit 12 et 11 points de moins que pour la période de référence.