En août 2018, l’indice lPAA (représentant l’évolution du prix des matières premières utilisées en alimentation animale) a ainsi été réévalué à 166 points le 9 août contre 135 en août 2017 et 150 en avril 2018, indique le Snia.

« A cela s’ajoute la question des fourrages dans les élevages de ruminants. Sur le terrain, les fabricants d’aliments pour animaux trouveront des solutions pour l’alimentation des troupeaux sur les exploitations où la ressource est insuffisante pour couvrir les besoins. L’impact financier sur ces filières est réel », explique les industriels.

« Pour les entreprises du secteur de la nutrition animale, le prix des matières premières représente environ 80 % du prix des aliments livrés en élevage, déclare le Snia. Pour les éleveurs, l’alimentation représente une part très significative, souvent majoritaire, du coût de production des animaux. Toute logique économique responsable et durable ne peut donc faire l’impasse sur ce contexte de hausse du prix des matières premières. »

Hausse du blé, du soja…

Pour illustrer la hausse des matières premières, le Snia indique que les cotations publiées affichent « un prix moyen du blé tendre rendu Bretagne proche de 215 euros la tonne en août 2018 (contre 160 en août 2017) et que le maïs connaît la même évolution ». Les céréales (blé, maïs et orge principalement) et leurs coproduits (son, drêches…) représentent « plus de 50 % des approvisionnements de l’industrie de la nutrition animale. Pour l’aviculture particulièrement, les céréales couvrent, en volume, plus de 65 % des besoins alimentaires des animaux ».

Concernant les matières premières riches en protéines, « on relève également que sur ces mêmes périodes, les tourteaux de soja ont atteint 360 euros la tonne en août 2018 (ils étaient, en août 2017, à moins de 300 euros la tonne). On observe les mêmes tendances pour les tourteaux de colza et de tournesol ».