Entre 300 et 400 personnes se sont réunis le 7 novembre, à l’appel de la Confédération paysanne, pour une marche dans le village de Digoin en Saône-et-Loire, contre la « ferme des 4 000 bovins ». « C’était essentiellement des paysans et quelques riverains », commente Laurent Pinatel, le porte-parole du syndicat.
Des questions sur l’exportation
Au-delà de l’exploitation agricole, c’est le modèle qu’interroge la Confédération paysanne. « Reposons-nous la question, y a-t-il un vrai débouché à l’exportation pour la zone charolaise ? » se demande Laurent Pinatel.
Dans un communiqué du 6 novembre, le syndicat dénonce une « stratégie du tout export qui rémunère mal les paysans ». Il poursuit en décrivant un « centre d’allotement géant, faisant suite logique à l’industrialisation des élevages et des abattoirs ».
L’avenir d’une filière en jeu
La Confédération paysanne s’inquiète également pour la filière. « Non seulement ce projet ne répond en rien aux manques de revenu et de reconnaissance des paysans, mais en plus il pourrait provoquer des dégâts environnementaux importants qui nuiront à l’image qualitative de l’élevage charolais », souligne le communiqué.
Retrouvez le rapport du commissaire enquêteur.