Ce cliché réalisé à quelques kilomètres de Briançon (Hautes-Alpes) a été posté au début de la semaine sur Facebook par Imagine, la radio Hautes-Alpes. Qui l’a pris ? Christian Farina qui, dans la file des commentaires qui accompagnent la photo, précise que c’est à un de ses amis italiens que nous devons cette image. Christian Farina l’a d’ailleurs diffusé sur sa page Facebook avec d’autres clichés de l’animal.

 ]]>

Rafale de commentaires

La photo suscite de nombreux commentaires, dont des échanges, parfois animés, entre pro et antiloup. Certains conseillent même à l’animal de retourner de l’autre côté de la frontière, en Italie expliquant que « les Italiens on comprit mais les Français restent français : un loup vite vite faut le tuer ».

Ce cliché sème toutefois le doute dans l’esprit de certains internautes qui y voient un chien. Alors qui a raison ? « Hey, les spécialistes FB, lance un internaute, vous êtes quand même très forts pour assurer que c’est un chien-loup tchécoslovaque et prendre de haut tout le monde. Vous avez peut-être raison mais aussi peut-être tort… »

« Sur une photo comme ça, prise un jour de mauvais temps et à travers une vitre, c’est compliqué d’être sûr à 100 %, poursuit-il. Ça peut très bien être un vrai loup aussi (surtout à cet endroit-là). […] Bref ! Pro (dont je fais partie) et anti-loup, vous êtes fatigants avec votre petite guérilla de clavier… C’est les mecs qui rédigent les “articles” qui doivent bien se marrer en lisant les commentaires… » Ce serait vrai si le loup n’était pas à l’origine d’une réelle détresse chez les éleveurs qui le croisent régulièrement et pas seulement sur les routes…