La mécanique est maintenant bien huilée : des images tournées dans une ambiance sombre, des toiles d’araignées en gros plan, des mouches sur du lisier, des porcs qui marchent ou s’allongent dans leurs excréments, des animaux morts, d’autres vivants avec des plaies… Bref des images que personne ne peut défendre, et qui ne peuvent que dégoûter le consommateur.
Une « plainte pour maltraitance »
Dans son communiqué de presse, L214 annonce d’ailleurs porter « plainte pour maltraitance contre l’élevage et demande sa fermeture ». L’association explique qu’elle a tourné ces images en février 2018. Outre les conditions d’hygiène dans cette installation, elle dénonce notamment le fait que les porcs blessés ne soient pas isolés de leurs congénères.
« Au-delà de ce cas particulier, l’élevage intensif est incompatible avec une prise en considération, ne serait-ce que minimale, de la sensibilité des animaux, argumente Sébastien Arsac, le directeur des enquêtes de L214. Une société évoluée ne devrait pas tolérer que des êtres sensibles soient traités de cette manière. »
L’association ne rate pas l’occasion pour « déplorer l’incapacité des services de l’État à détecter de telles infractions à la réglementation ». Comme à son habitude, L214 accompagne sa vidéo d’une pétition en faveur de la fermeture de l’élevage du Tarn. Et ne rate pas l’occasion, en fin de vidéo, d’inviter les spectateurs à retirer la viande de leurs assiettes…