Cet après-midi, Patrice Baudouin, retraité agricole depuis un an à Saint-Georges-de-Rex, dans les Deux-Sèvres, retrouve Eline Lombart, animatrice au Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam) du Marais mouillé. Ensemble, ils préparent la prochaine matinée « T’as pas ? », prévue le samedi 4 mai.

Une matinée « T’as Pas ? » par an…

« Une fois par an, les agriculteurs viennent sur la place du Champs de foire. Ils apportent des restes de ficelles, des bâches, de la paille ou du fumier qu’ils proposent aux habitants. L’idée est de répondre en une matinée aux sollicitations des personnes qui préparent leur jardin au printemps, mais aussi de mieux connaître nos concitoyens, notamment les néoruraux », explique Patrice.

La première édition a eu lieu en 2016. Depuis deux ans, des producteurs locaux sont également invités à venir vendre leurs produits.

L’organisation est informelle et les stands sont gratuits. L’an passé, trois cent cinquante visiteurs ont participé à l’évènement. Le Civam du Marais mouillé est partenaire de la démarche. « En plus de ses actions techniques auprès d’agriculteurs, notre Civam a la particularité d’avoir constitué dès 2012 un “groupe citoyen” », ajoute Eline Lombart. L’objectif est de créer du lien entre le monde agricole et les habitants du territoire.

… et Des cafés-débats tous les mois

Un soir par mois a lieu un café-débat sur un thème en lien avec l’agriculture, son rôle et son incidence. Un groupe de particuliers s’est ainsi inspiré de l’expérience d’une Cuma pour investir à plusieurs dans un broyeur de végétaux. Chaque rencontre réunit entre quinze et cinquante personnes de tous horizons. Les échanges sont riches.

Ce territoire, qui couvre dix-sept communes du Marais poitevin, veut montrer toutes les facettes de l’agriculture, mais aussi inciter les gens à se rapprocher pour se comprendre mutuellement.

Denis Lehé