Si vous passez dans le IIe arrondissement de Paris, ne manquez pas le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BNF). L’entrée, dans ce quadrilatère de 6 ha, se fait au 58 de la rue Richelieu. Après contrôle de sécurité, le public accède librement à la cour d’honneur, puis au hall d’accueil dont le dallage en marbre et les décors muraux sont superbes.

Ce vestibule donne sur la salle Labrouste, le joyau du site, réalisée par l’architecte éponyme. S’il n’est pas possible de s’y introduire sans un pass, vous pouvez y jeter un œil depuis l’entrée. Dans l’esprit byzantin, ce chef-d’œuvre architectural comporte neuf coupoles, revêtues de carreaux de faïence qui reposent sur des colonnes bleues en fonte.

La découverte se poursuit au 3e étage, où des collections permanentes (costumes, etc.) s’exposent dans la rotonde des Arts du spectacle. Empruntez ensuite la galerie de verre qui offre une splendide vue plongeante sur la cour d’honneur. Elle mène à la salle de lecture du département des manuscrits. Mais il vous faudra admirer les ouvrages, vieux de plusieurs siècles, derrière une paroi vitrée ! Alors, pour profiter pleinement du site, rien de tel qu’une visite guidée (1).

Catherine Yverneau

(1) Groupes : le mardi à 9 h 15. Individuelsle jeudi à 15 h 30 et le samedi à 17 h 30. 3 euros. Sur inscription : visites@bnf.fr. Tél : 01 53 79 49 49