Né au Japon, inspiré des jeux vidéo, l’escape game – ou jeu d’évasion – est arrivé en France en 2013, avec l’ouverture d’une première salle à Paris. Depuis, plus de trois cents autres ont vu le jour.

« Dans son principe, le jeu d’évasion est relativement simple. Les participants sont enfermés dans une salle et, pour en sortir, ils doivent résoudre une énigme. Le tout dans un temps limité », expliquent Olivier et Vincent Launay. Séduits par le concept, ces deux éleveurs ont ouvert, en février dernier, Escape Dream à Souligné-sous-Ballon, dans la Sarthe, commune de 1 207 habitants.

Cette salle, aménagée dans une ancienne étable, propose deux parcours de 90 minutes chacun. « Dans le premier, précise Vincent, auteur des scénarios, l’intrigue se noue autour du Salon de l’agriculture. Dans l’autre, les joueurs doivent trouver un trésor mentionné dans un testament. »

Pour mener leur projet à bien, les deux éleveurs se sont associés avec Cyrille Guelff, autre habitant de Souligné-sous-Ballon. Le trio a investi 30 000 euros. « L’informatisation du site a été notre plus grosse dépense, précise Olivier. Pour le reste, nous avons fait beaucoup par nous-mêmes et activé nos réseaux, notamment pour dénicher les éléments de décor qui manquaient. »

Un public varié

Depuis son ouverture, Escape Dream a accueilli cent cinquante groupes, soit près de mille personnes.

« La majorité des gens qui viennent ici habitent aux alentours, mais dans ce milieu, il y a tout un public de passionnés qui, comme ce couple venu de Nantes, n’hésite pas à faire des kilomètres pour tester un nouveau jeu, relève Vincent. Nous avons également une clientèle d’entreprises intéressée par ce divertissement qui nécessite cohésion et entraide. »

Anne Mabire

www.escapedream.fr

Tél. : 06 42 88 91 30.

Comptez 100 € pour un groupe de deux à six personnes.