Dans un communiqué paru le 13 juin, le syndicat des fabricants de biscuits et gâteaux de France a sonné l’alarme devant la remontée du prix du beurre et les stocks en baisse. Ils s’inquiètent du risque de pénurie pour les six prochains mois, et de leurs marges, qui fondent.
« Entre mai 2016 et mai 2017, les prix du beurre se sont envolés de 92 % et davantage encore pour les spécialités comme le beurre frais, les origines régionales ou France, assure Fabien Castanier, secrétaire général des Fabricants de biscuits et gâteaux de France. Sur la base du prix actuel, le surcoût annuel est évalué à 68 millions d’euros pour les fabricants de biscuits et gâteaux par rapport à 2016. »
Le syndicat craint que la situation ne se dégrade encore dans les semaines à venir, avec un risque de rupture d’approvisionnement. « Il est vital que les acteurs de la distribution prennent leurs responsabilités, en tant que maillon essentiel de la filière, en tenant compte de cette situation dans les négociations avec leurs fournisseurs », insiste le syndicat.
La boulangerie aussi
Et la boulangerie renchérit. « La pénurie de beurre apparaît comme une vraie menace pour la fin de l’année et entraîne un vent de panique sur les marchés », indique le délégué général de la Fédération des entreprises de boulangerie, Matthieu Labbé. Ce dernier assure d’ailleurs qu’en conséquence, « les prix au consommateur des croissants, tartes, brioches vont devoir augmenter sensiblement, très rapidement. »