Fatigue, découragement, solitude, déprime… Le mal-être peut concerner tout individu. Ce dernier n’est en rien responsable. Et les solutions existent. Tel est le message de StopBlues, via son site internet et son application mobile.
Développé par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), cet outil de e-santé gratuit vise à lutter contre le déni qui entoure le mal-être psychique. Il aide à combattre cet état qui, s’il n’est pas identifié, peut conduire à la dépression ou au suicide. Les chercheurs ont bâti ce dispositif en collaboration avec des professionnels de santé, et des personnes en souffrance qui ont accepté de partager leur expérience.
Il propose des quiz d’autoévaluation pour apprécier sa situation psychologique et suivre son évolution. Sous forme de vidéos, spécialistes et patients informent sur les signes et les causes de la dépression. Ils détaillent les actions pour aller mieux : en parler, se soigner, prendre soin de soi…
Des exercices de relaxation ou de psychologie positive sont proposés, ainsi qu’une liste des structures où trouver du soutien dans son secteur géographique.Pour soi-même ou un proche, StopBlues aide à mieux évaluer tout épisode de malaise et à envisager les moyens de recouvrer un indispensable bien-être psychologique.