Il est 9 h 30 ce samedi d’octobre, sous un magnifique soleil d’automne, les bénévoles du Repair Café s’affairent. Comme convenu, Nathalie a rapporté l’écran de son ordinateur et acheté entre-temps un condensateur pour PC. « La dernière fois, nous l’avons ouvert pour voir l’intérieur. Nous tentons aujourd’hui une réparation. »

Né aux Pays-Bas, il y a à peine dix ans, le concept du Repair Café séduit aussi les Français. L’Hexagone compte plus de 150 ateliers qui ont été créés par des particuliers regroupés en associations ou par des collectivités. À chaque fois, le principe reste le même : « Plutôt que de les jeter, nous proposons aux habitants d’apporter leurs objets en panne, et nous essayons de les remettre en état ensemble », précisent Jean-Marie et Boris, initiateurs de la démarche à Corné (Maine-et-Loire), une commune de 2 800 habitants.

Cette initiative municipale, lancée en 2015, est portée par l’Association intercommunale pour le développement de l’animation et des loisirs (Aidal). Celle-ci met ses animateurs et du matériel à la disposition des bénévoles. Bricoleurs expérimentés ou artisans à la retraite, ils sont une dizaine à se retrouver chaque deuxième samedi du mois. Centrale vapeur qui fuit ou aspirateur qui ne fonctionne plus, « on fait ce qu’on peut pour rendre service », témoigne Évelyne. Bonne couturière, elle s’active ce matin-là autour d’un rideau tandis que son mari, électricien retraité, ausculte un appareil à raclette.

Une contribution au chapeau

Depuis sa création, l’atelier de Corné réceptionne entre 15 et 30 objets par rencontre. La moitié est remise en route, ce qui ne sera pas le cas de l’écran apporté par Nathalie. Après deux tentatives, il ne fonctionne toujours pas. « L’essentiel est d’avoir essayé », glisse alors sa propriétaire, avant de laisser sa contribution au chapeau.

Anne Mabire

https ://repaircafe.org/fr/