Les traditions de Noël sont bien vivantes en Alsace. La communauté de communes de l’Outre-Forêt (Bas-Rhin) s’est appuyée sur celles-ci pour lancer, en 2015, le projet de promotion de son territoire : Noël en Outre-Forêt. « L’idée était de se fédérer autour d’un même thème. Nous avons repris le concept du festival de Noël, mené jusqu’en 2014 à Soultz-sous-Forêts », explique Olivier Thomassin, agent de développement de cette communauté qui regroupe treize communes et 16 000 habitants.
Les associations sur le pont
La troisième édition de la manifestation réunit huit communes qui présentent, depuis le 18 novembre, « Les mystères du calendrier de l’Avent », sous diverses formes. Personnages de Noël typiques et automates, expositions, défilés, concerts, contes… et, évidemment, marchés de Noël, chacune a choisi sa manière de participer. « L’authenticité est la règle d’or, souligne Olivier Thomassin. Noël en Outre-Forêt représente notre programme phare de l’année, par son envergure et son rayonnement. »
Quelque 15 000 à 20 000 visiteurs sont attendus, à la suite de la diffusion d’une plaquette à 18 000 exemplaires, des partenariats avec les offices de tourismes, associations, musées et gîtes, et grâce à un plan médias.
L’organisation de cet événement représente un budget de 75 000 à 80 000 euros et la région Grand Est apporte son soutien. Sa mise en œuvre mobilise le riche tissu associatif des communes.
Surbourg, village de 1600 habitants, combine avec son marché de Noël du 3 décembre un jeu de piste, une crèche vivante et un concert. « L’ensemble des quinze associations de Surbourg sont impliquées, indique Christophe Scharrenberger, agriculteur et maire. Rejoindre l’initiative intercommunale permet de toucher plus de visiteurs, qui peuvent d’ailleurs venir jusqu’ici en bus ancien. » En effet, les 3 et 10 décembre, l’accès du public aux huit localités est facilité par une navette… d’autocars d’autrefois, issus d’un musée local !
www.cc-outreforet.fr/les-mysteres-du-calendrier-de-lavent-en-outre-foret