Préserver le patrimoine animal et historique du département des Ardennes, c’est la mission de l’association « Les sabots du relais » créée, en mars 2020, par une poignée de passionnés de la très ancienne et rustique race de chevaux de trait ardennais. Longtemps menacé de disparition, l’animal connaît, aujourd’hui, un regain d’intérêt. Les bénévoles de l’association souhaitent le faire connaître au plus grand nombre.
Débourrage et formations
Cette idée a séduit les élus de la communauté de communes des crêtes préardennaises, propriétaire depuis 2017 de l’ancien relais de poste aux chevaux de Launois-sur-Vence, construit en 1654. L’établissement, classé monument historique, est l’un des rares témoins connus en France de l’époque du transport hippomobile.
Installés sur ce site, « Les sabots du relais » sont sollicités par des propriétaires équins pour assurer le débourrage de leurs chevaux et les préparer à des fonctions bien spécifiques (travail du sol dans le vignoble, maraîchage). « Nous avons également signé un partenariat avec le lycée agricole de Rethel qui propose, depuis début 2022, un certificat de spécialisation ”Utilisation et conduite d’un attelage de chevaux”. Nous assurons l’apprentissage pratique des élèves grâce à notre salariée », explique Jocelyne Salles, présidente de l’association. Une partie des anciennes écuries du relais a été aménagée en boxes. Une carrière devrait fonctionner avant l’été. À celle-ci sera adossée une parcelle en maraîchage pour entraîner les chevaux. Il s’agit aussi d’attiser la curiosité des visiteurs qui pourront assister à la réalisation de travaux « comme à l’époque », avant de partir pour une balade en calèche.
Lorsqu’il dépendait des Messageries royales, aux XVII e et XVIII e siècle, ce relais de poste vivait, de jour comme de nuit, au rythme du trafic de voyageurs, de chevaux et de marchandises. Une effervescence que les personnes impliquées dans la gestion du site souhaiteraient retrouver.
Au-delà des « Sabots du relais », tout un vivier d’associations anime ce lieu, dont l’entrée est accessible à tous. Tous les premiers vendredis du mois s’y tient, notamment, un marché paysan.
http://www.posteauxchevaux.com