Depuis 2015, une fois par mois, des aidants familiaux se retrouvent le lundi de 14 h à 16 h à l’étage du Café du commerce, au bourg de Serres. Ce petit groupe de 5 à 8 personnes se réunit autour d’une boisson et souvent d’une friandise préparée par l’une ou l’autre.

Venant de différentes communes, ils sont accueillis par la psychologue Marie-Pierre Arnaud, et Inès Devestel, éducatrice spécialisée. Cette dernière coordonne la plateforme des aidants de la Fondation Édith Seltzer (1), qui soutient environ 600 accompagnants non-professionnels dans le sud des Hautes-Alpes. « Souvent, leur fatigue ressemble à un épuisement physique et moral. Ils souffrent de solitude et s’inquiètent pour l’avenir », indique-t-elle.

Dire ce qui est difficile

En partenariat avec l’Association française des aidants (2), la plateforme propose différents services, dont ces cafés. En début de séance, Inès Devestel pose le cadre de confidentialité et de bienveillance. « Ce qui se passe ici reste ici. Nous demandons de respecter ceux qui se sont exprimés, de ne pas les mentionner à l’extérieur. Chacun est libre de partir si ça ne lui convient pas », précise-t-elle. Certains ruraux refusent de participer car ils redoutent de croiser leur voisin, ou ne veulent pas entendre le malheur d’autrui. En revanche, ceux qui y prennent part sont apaisés de pouvoir dire ce qui est difficile. Ils expriment leur nostalgie du passé, expliquent qu’ils aimeraient retrouver une vie sociale, etc.

Entre aidants, on se comprend mieux

Laurence et Béatrice, deux sœurs qui assistent leur maman atteinte de la maladie de Parkinson depuis un an, fréquentent ensemble, à Serres, le Café des aidants : « Nous pensions y arriver seules. Mais nous ne nous rendions pas compte de la pénibilité quand la pathologie évolue, nécessite plus de surveillance, provoque plus tristesse aussi. Cela nous a beaucoup soulagées de partager avec d’autres personnes qui ne nous jugent pas », témoignent-elles. Elles ont tissé des liens avec des gens du village d’à côté, et trouvé des aides pour passer le relais à des professionnels. Sur tout l’Hexagone, plus de 150 Cafés des aidants se réunissent ainsi régulièrement. Alexie Valois

(1) http://www.fondationseltzer.fr

(2) https://www.aidants.fr/ (liste des cafés des aidants).