En 2017, le parc naturel régional du Lubéron (PNRL) a été lauréat du Programme national pour l’alimentation du ministère de l’Agriculture, pour son projet alimentaire territorial. « Dans le cadre de cette reconnaissance, nous avons planché sur l’organisation d’un séjour scolaire expérimental au château de l’environnement à Buoux, explique Julien Briand, chargé de l’éducation au territoire, au PNRL. L’idée est de transmettre aux jeunes des notions sur l’alimentation au travers des productions de notre territoire et de leur montrer comment les préparer. » Autrement dit, associer la théorie à la pratique.
Du 9 au 13 octobre, les élèves de CM2 de l’école de Marsily et de quatrième Segpa du collège Marcel Pagnol, tous deux basés à Pertuis (84), ont participé à ce séjour baptisé De la Fourche à la fourchette. « Nous avons défini les activités avec les enseignants en y associant des éducateurs à l’environnement et des accompagnants de moyenne montagne », poursuit Julien. Enfants et adolescents ont rencontré une apicultrice, un boulanger paysan et un éleveur caprin. « Ils ont dégusté leur production et ont appris à faire du pain, commente Julien. Nous leur avons fait découvrir les fruits, légumes, céréales… du terroir, ce qui a permis d’aborder la notion de régime alimentaire méditerranéen. »
Bientôt un séjour type pour scolaires
Ils ont aussi jardiné et préparé des barres énergétiques à base de céréales et de fruits secs, la veille d’une journée de randonnée, sur le thème « Alimentation et activité physique ». En fin de séjour, les collégiens ont concocté un cocktail dînatoire pour leurs cadets, à partir d’achats réalisés au magasin de producteurs Lubéron Paysan. Un moyen de les sensibiliser au partage et au « vivre ensemble ».
« Le bilan est très positif », se félicite Julien. À partir de cette expérimentation, le parc naturel va mettre en place un séjour type dès le printemps 2018, qui sera proposé à d’autres établissements scolaires. Le ministère de l’Alimentation et l’Ademe ont accordé un financement de 80 000 euros sur deux ans pour cette initiative.