Jour de sortie pour « Les jeunes pousses ». Ce matin, huit bouts de chou de la microcrèche, installée au sein du lycée privée Provence verte à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), enfilent manteaux et écharpes. Ils vont rendre visite aux animaux de la ferme accompagnés de Tiffany, 18 ans, et Aurore, 17 ans, qui préparent un bac professionnel Services aux personnes et aux territoires (Sapat). Tiffany souhaite devenir puéricultrice : « J’ai toujours aimé les enfants, et me vois tout à fait à ce poste. » Aurore s’est inscrite en prépa infirmière.
La microcrèche « Les jeunes pousses » a été créée il y a deux ans, par leur établissement où 150 élèves sont en filière Sapat.
Immersion grandeur nature
L’équipe enseignante a imaginé cette structure de service répondant aux besoins des familles et s’inscrivant au cœur du programme pédagogique. La MSA et la Caf ont participé au financement. La PMI a donné son agrément. « Chaque jour, deux élèves participent aux activités d’hygiène, de cuisine et d’animation. Elles sont en immersion grandeur nature, concrètement en contact avec les contraintes professionnelles de l’activité petite enfance. L’intérêt pédagogique est immense », explique Christian Brayer qui dirige le LEAP. « En classe de seconde, elles viennent pratiquer la désinfection des locaux, en première, elles participent à un atelier d’éveil avec les enfants pendant une matinée, et en terminale, elles organisent une activité manuelle avec eux », souligne Mathilde Mistre, responsable de la microcrèche.
Cet établissement accueille dix enfants de 3 mois à 3 ans, dont les parents travaillent dans les entreprises alentour. Ils ont la chance de profiter régulièrement de la proximité de la ferme du LEAP. Ce contact avec les animaux n’est pas que récréatif, il aide les enfants à grandir, il est très bénéfique.