«Ce voyage m’a donné envie de m’installer, alors que ce n’était pas forcément mon projet dans l’immédiat. Mais de voir ces agriculteurs investis, qui ont réfléchi sur leur outil de travail, mais surtout sur leur mode de vie, c’est très motivant. » Louis Matte est rentré enthousiaste de son Tour de France Agri 2020. Sa maman, Christelle, confirme : « Il était tout épanoui à son retour. Cela l’a vraiment ouvert aux autres. Depuis, il est plus sensible à ce qui se passe autour de lui. » Elle et son mari sont paysans-boulangers bio à Royaumeix (Meurthe-et-Moselle), sur 70 ha. Une structure très dynamique qui a croulé sous le travail pendant le premier confinement. Louis, revenu à la maison dès le 16 mars, comme ses trois sœurs, a beaucoup « mis la main à la pâte ».
De riches échanges
Ce voyage-découverte était organisé par le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) de Meurthe-et-Moselle. Adrien Potier et Joachim Thiébaut, tous deux formateurs dans un établissement agricole et adhérents du mouvement, en étaient les chevilles ouvrières. Du 12 au 26 août, le groupe d’une vingtaine de jeunes, la plupart issus du milieu agricole, étudiants en agronomie ou non, ont effectué une quinzaine d’étapes. De Nancy au Maine-et-Loire, en passant par les Alpes, la Camargue et les Deux-Sèvres, ils ont visité des exploitations de taille variable, en bio ou en conventionnel, toujours innovantes dans un domaine. Louis, élève ingénieur à Nancy après un BTS agricole, a été particulièrement marqué par la ferme de Sainte-Luce (Isère), avec ses 6 associés et ses 14 salariés, et par celles d’agroforesterie dans le Gers. « Cela redonne foi dans ce métier d’agriculteur », estime celui qui a beaucoup apprécié les échanges riches sur le plan humain et intellectuel.
Les jeunes se déplaçaient en minibus et avec une voiture d’appoint, et se logeaient dans des campings. L’initiative a bénéficié du soutien financier de plusieurs organismes : Civam (1), FNCuma, Trame, MSA, etc. Le coût final était de 200 € pour chacun. Cela a aussi permis à trois cinéastes de suivre l’aventure. Leur film est en cours de montage. Une réflexion est déjà lancée pour un prochain voyage.
(1) Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural.