«Vous indiquez que cette personne "pompe toute votre énergie". Il existe des relations qui nous donnent de l’énergie (dites énergétigènes). D’autres, au contraire, dévorent notre enthousiasme, notre joie de vivre.Nous pouvons affirmer qu’elles sont énergétivores. La qualité des liens que nous tissons avec les autres impacte directement notre santé mais également notre élan de vie. Cela mérite que nous y prêtions particulièrement attention.

La relation la plus importante n’est pas celle que nous entretenons avec les autres, mais celle que nous cultivons avec nous-mêmes, à l’intérieur de nous.

Maintenir une amitié qui n’est pas bonne pour soi, c’est se maltraiter soi-même. Ces liens énergétivores ou toxiques nous mettent justement au défi d’apprendre à nous respecter nous-mêmes. Ils nous exercent à nous recentrer et à mieux nous écouter.

Comment pourriez-vous mieux prendre soin de vous à travers ce que vous vivez avec votre amie ? Cela nécessiterait de vous interroger sur ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas, ainsi que sur vos besoins, vos attentes, sans oublier vos limites.

J’ignore comment vous vous y prendrez. Peut-être est-ce en mettant de la distance, en refusant de faire certaines choses ou d’écouter des paroles qui ne sont pas agréables pour vous. Ou encore en vous positionnant vis-à-vis de cette femme, en lui précisant ce que vous ressentez, en exprimant votre désaccord face à son comportement.

Vous ne pouvez certes pas changer cette personne, mais vous pouvez transformer l’amitié que vous entretenez avec elle, voire l’arrêter, selon ce qui vous semblera le plus juste pour vous. Comme le dit le psychosociologue Jacques Salomé : "Le seul enjeu réel d’une relation est d’en sortir plus beau et plus vivant." »

Propos recueillis par Catherine Yverneau

(1) www.lescheminsdelarelation.com www.blog-espere.com