Parmi les marchés de Noël, qui foisonnent, certains se distinguent par leur cadre.
En Vendée, l’événement se déroule au château médiéval de Tiffauges, surnommé… château de Barbe-Bleue (ci-dessus) ! La forteresse s’illumine pour cette 22e édition. Les 8, 9 et 10 décembre, le public découvrira plus de cinquante-cinq chalets, des animations et des décors nocturnes féeriques au sein du vaste site.
C’est également un édifice militaire que les exposants locaux prennent d’assaut, les 9 et 10 décembre, dans les montagnes du Jura. Un marché festif investit alors une partie du Fort des Rousses, deuxième forteresse de France par sa superficie. Cet ouvrage bâti au XIXe siècle, où s’affinent quelque 100 000 meules de comté, se prête exceptionnellement au jeu des illuminations de Noël.
Dans l’Yonne, à Saint-Bris-le-Vineux, village sous lequel courent les caves, les viticulteurs ouvrent leurs chais datant du Moyen Âgepour la 3e édition du marché du Réveillon, les 16 et 17 décembre. Les emplettes de Noël s’effectueront au gré des caveaux et des cours des domaines, qui feront découvrir leur production pour l’occasion.
Un peu partout en France, halles anciennes et cloîtres (ci-dessous celui de Carennac, dans le Lot) offriront localement un joli écrin aux festivités de fin d’année.