Four à chaux Louis Philippe, distillerie Napoléon III, cheminée troisième République, la sucrerie de Francières, en activité de 1829 à 1969, est la seule sucrerie métropolitaine protégée monument historique. Pendant presque deux siècles, elle a évolué, inscrivant dans ses murs un véritable parcours d’archéologie industrielle de la betterave. La guerre 14-18 l’a relativement épargnée. Elle a même continué à fonctionner, sous la direction d’une femme. Les dimensions du site impressionnent, avec la cheminée de brique de 37 m de haut ou encore le diffuseur, permettant l’extraction du sucre. La sucrerie comprend aussi une école créée en 1907 et une chapelle, construite dans l’ancien hôpital de guerre. Sans oublier le guichet de paie de 1930, avec son coffre-fort situé en dessous !

Un centre d’interprétation de l’industrie sucrière et des agroressources dévoile les enjeux actuels et futurs de ces productions.

Marie-Pierre Canlo

Des visites guidées ou encore des ateliers d’expérimentation à organiser sur le site. http://www.la-sucrerie.hautsdefrance.fr