Construit par le roi de France François Ier au début du XVIe siècle, le château de Chambord, dans le Loir-et-Cher, est l’emblème de la Renaissance. Pour le parcourir en famille, le célèbre monument propose des activités adaptées au jeune public. Afin de bien démarrer la visite, ne manquez pas de découvrir le film présentant l’histoire et l’architecture du château , diffusé en continu dans une des salles du rez-de-chaussée.
Ensuite, munissez vos bambins du carnet d’énigmes de Cassandre la Salamandre, qui les entraîne dans des lieux incontournables du château. C’est ainsi que Raphaël, 11 ans, Constance et Mathieu, 7 ans, sont partis à la recherche du mot mystère. Pour le trouver, ils ont dû résoudre huit énigmes. Une vraie réussite : les enfants se sont follement amusés dans le fameux escalier à double révolution, et ont repéré avec enthousiasme des détails architecturaux dans le logis du roi, la chapelle ou encore les terrasses.
Autre possibilité : la visite ludique, où un conteur en habits d’époque emmène petits et grands à la découverte du château de façon interactive. Après la visite, les enfants peuvent gambader dans les jardins à la française, inaugurés au printemps dernier. Composés de 18 000 m2 de pelouses, plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers et 15 000 plantes délimitant de majestueuses bordures, ils s’étendent sur 6,5 hectares.