Le monde de l’agrochimie est au cœur de la fiction « Jeux d’influence », qui débute le 13 juin sur Arte. Michel, agriculteur touché par une leucémie, se bat pour que celle-ci soit reconnue comme maladie professionnelle et décide de porter plainte contre le fabricant de produits phytosanitaires Saskia. S’il a le soutien de son ami député, sa famille considère son combat perdu d’avance. Pendant ce temps, Chloé, fille du directeur marketing de la multinationale cherche à comprendre pourquoi son père est mort. S’est-il réellement suicidé ?

Cette série en six épisodes est absorbante. En bonne fiction, elle plonge le téléspectateur dans des histoires troubles. On a plaisir à retrouver l’actrice Alix Poisson, dont le personnage travaille pour un cabinet de lobbyistes.

Avec cette fiction militante, le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade fait écho au combat de Paul François contre Monsanto. Fils d’agriculteur du Gers, ce cinéaste oscarisé (1) n’oublie pas ses racines paysannes.

C. Yverneau

(1) Le réalisateur a obtenu un Oscar du meilleur film documentaire en 2002 pour « Un coupable idéal ».

La série sera diffusée sur Arte à compter du 13 juin. Vous pouvez la visionner sur www.arte.tv.fr à partir du 6 juin, jusqu’au 26 juillet.