De 1958 à 2008, durant ces cinquante ans, le visage de l’agriculture bretonne a changé sous l’impulsion de la Jeunesse agricole chrétienne et des Groupes de vulgarisation agricole (GVA). Créé en 1958, le GVA de Malestroit fut l’un des tout premiers en Bretagne.

Marie-Pierre Racouet, Marie-Odile Goudy et Noëlle Lanoé, trois agricultrices de ce secteur, ont décidé de retracer cette formidable aventure dans un livre. « En 2008, pour les 50 ans de notre GVA, nous avions organisé une grande fête. Un événement très réussi où chacun avait pu s’exprimer à sa façon en racontant des histoires, en interprétant des petites saynètes ou encore en poussant la chansonnette.

Les anciens nous ont demandé de conserver ces témoignages d’une grande richesse », relate Marie-Pierre. C’est chose faite avec ce recueil (1) agrémenté de nombreuses photos. Ce livre montre l’évolution de l’agriculture : les petites fermes avec quelques vaches et quelques cochons devenues des exploitations spécialisées.

L’ouvrage présente aussi les avancées sur le plan social avec l’amélioration des conditions de vie, les premiers voyages professionnels, les réunions techniques, l’embellissement des fermes, les associations de remplacement…

Isabelle Lejas

« 50 ans de GVA dans le pays de Malestroit », 75 p., 15 € (+ 5 € de port). Chambre d’agriculture du Morbihan, antenne de Ploërmel, Bâtiment Cométias, ZA de Ronsouze, 56140 Ploërmel. Tél. : 02 97 74 00 60