Accompagnée par des bénévoles, la visite guidée de la Maison des croyances, vie d’antan et traditions du terroir de Saint-Pierre-en-Port, en Seine-Maritime, ne manque pas de piquant. Ce parcours commenté fait le cachetde ce petit musée rural, installé dans un ancien presbytère. Dans une salle de classe reconstituée, Jean-Paul Hervieux, conteur (photo en bas, à gauche), montre aux enfants complètement ébahis le fameux bonnet d’âne. Puis, dans le bureau du curé, il dévoile les pouvoirs des saints guérisseurs : Saint-Clair, pour la vue, Saint-Mamert, contre les maux de poitrine ou Saint-Gilles, contre la peur.
La visite se poursuit à l’étage. Là, Daniel Craquelin raconte sa vie de mousse, quand il partait dans les années 1960 pêcher la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve. « Ce qui m’a le plus marqué, c’est le mauvais temps et l’océan déchaîné. Mais quel émerveillement devant les icebergs ! », témoigne l’ancien forçat de la mer.
Ce voyage dans le passé se termine à l’extérieur, où Joël Lemeunier, collectionneur (photo en bas, à droite), initie le public au jeu de la boule cauchoise et actionne des outils agricoles d’antan. Petits et grands repartent ravis de leurs découvertes.