« Le bilan mondial de production de tournesol est plutôt tendu cette année. Le fait marquant est qu’il y a eu une révision à la baisse de la production dans les régions de la mer Noire, avec en plus des exportations assez dynamiques d’huile de tournesol depuis la Russie vers la Chine et la Turquie.
Cette révision serait assez drastique.
Elle s’expliquerait d’une part par des conditions climatiques sèches, mais aussi par une certaine rétention des agriculteurs de la région de la mer Noire. Ainsi, selon Oil World, il y aurait un certain nombre d’agriculteurs mécontents de la position du gouvernement russe, à la suite des discussions sur les restrictions à l’exportation. Ces derniers auraient décidé de ne pas déclarer une partie de leurs surfaces pour pouvoir vendre ces productions au marché noir.
En conséquence, les cours de l’huile de tournesol flambent au niveau international. Le reste des huiles a d’ailleurs suivi un peu ce mouvement mais de façon moins prononcée.
Désormais, cette flambée internationale se répercute au niveau français avec une progression du cours de tournesol. À Saint-Nazaire et Bordeaux, il est passé de 360 €/t à 390 €/t en quinze jours. Le tout dans un contexte de hausse de production française. »