Apprendre, toujours apprendre. Nicole Thillou-Fouassier est avide de connaissances. À 67 ans, cette ancienne agricultrice du Loiret transmet l’histoire locale. Elle cherche, interroge et enquête sur des sujets divers, puis propose des conférences. Pourtant, à son grand regret, Nicole n’a pas suivi d’études. Après le collège, elle travaille sur l’exploitation de ses parents. Les années passent et elle se forme en comptabilité, via l’Ifocap. Pédagogue et à l’aise à l’oral, elle est sollicitée pour intervenir auprès des jeunes agriculteurs, pour les former à la comptabilité et la gestion, et auprès des personnes en réinsertion professionnelle. « Elle est très à l’écoute, témoigne sa sœur Francine. Le dialogue et l’échange sont importants pour elle. »
Licence à la Sorbonne
En 2004, Nicole lit, dans La France agricole, le témoignage d’une femme qui a suivi une formation pour devenir écrivain public. C’est le déclic. À 54 ans, elle reprend ses études et obtient une licence de conseil en écriture à la Sorbonne nouvelle. « C’était compliqué, car je continuais à assurer la comptabilité de la ferme et les repas pour les hommes, tout en étant trois jours par semaine à Paris. Mais j’ai enfin découvert la littérature ! »
Son rapport de stage porte sur l’histoire des rosiéristes de Bellegarde et sur celle du blé au travers du dernier moulin du Gâtinais. Elle interroge les anciens, se rend aux archives et découvre comment le premier rosiériste a débuté sa production. Elle présente ses trouvailles lors des Journées du patrimoine. « Les jeunes étaient très intéressés car c’est le passé de leurs ancêtres, qu’ils ne connaissent pas », explique Nicole, avec un sourire jovial et des yeux verts qui pétillent.
Sa soif insatiable de connaissances la pousse vers de nombreux sujets : les animaux pendant la guerre de 14-18, la colonisation de l’Algérie, la mécanisation du canton depuis 1900… Et à chaque fois, Nicole prend plaisir à partager ses découvertes en intervenant dans les écoles, en écrivant le texte d’un spectacle son et lumière ou en animant un comice. Aujourd’hui, l’ancienne agricultrice se lance dans l’écriture d’une biographie, et pourquoi pas d’un livre sur la vie de ses grands-parents… « L’histoire nous construit, ne l’oublions pas ! »