Marie Labat cultive deux passions : l’art contemporain et l’agriculture. Sur l’exploitation, ses œuvres, déroutantes, jouxtent la stabulation. « L’art contemporain est plus qu’une simple image, explique calmement la jeune femme de trente-trois ans. Il questionne sur la matière, sur le sens que l’on donne aux choses. Souvent, les pièces ont besoin d’explications. » Au spectateur donc de s’interroger, de percevoir le message d’œuvres, parfois à double lecture. Ainsi, sa structure de 4 m x 3 m intitulée « La fontaine de lait » se visite comme une grotte. « Je raconte le plus vieux mythe du monde, confie Marie. Quand l’homme pensait qu’il sortait, comme les animaux, du centre de la terre par une grotte. »

La jeune femme a été élevée sur la ferme familiale à Lys, dans les Pyrénées-Atlantiques, un village d’environ 300 habitants au pied des contreforts pyrénéens. « J’ai toujours souhaité y vivre », affirme-t-elle.

Des expositions à la ferme

Pourtant, une fois son bac général en poche, Marie tourne le dos aux études agricoles. « Mes parents, producteurs de fromages de brebis et de vache, m’avaient transmis leur savoir-faire, raconte-t-elle. J’avais envie d’apprendre autre chose ! » Elle opte pour des études artistiques et obtient le Diplôme national supérieur d’expression plastique (bac + 5).

Ses parents sont désormais retraités.Son compagnon a repris l’exploitation et élève des blondes d’Aquitaine. Marie a le statut de conjoint collaborateur. Elle aspire à développer son propre atelier en tant que chef d’exploitation. En parallèle, elle développe son activité artistique à titre professionnel. Depuis toujours, la jeune femme puise son inspiration dans le milieu rural et agricole. « L’art me permet de parler de nos conditions de vie et de notre rapport à la nature », dit-elle. L’artiste répond à des appels à projets et expose ses œuvres dans différentes villes de France, mais aussi dans son village. Pour le deuxième été, et à l’initiative de Marie, des fermes ont servi d’écrin à une exposition d’art contemporain. « Lys est un village excentré, poursuit-elle. À nous, ses habitants, de montrer que notre territoire est un lieu d’inspiration et d’expression. » Pour faciliter les démarches administratives, ses amis agriculteurs ont créé une association. Marie intervient en tant que commissaire d’exposition et sélectionne les artistes. Un festival d’art est-il en train d’éclore à Lys ?

Hélène Quenin