Le gouvernement chilien est convaincu de la pertinence du modèle coopératif en agriculture et de son bien-fondé pour les producteurs qui en font partie. Le ministère de l’Agriculture encourage son développement grâce à des programmes de soutiens directs aux coopératives, mais aussi aux producteurs. 23 % des coopératives ont une activité agricole et agroalimentaire, soit 344 entreprises.
Modernisation des coopératives
« Les coopératives agricoles peuvent bénéficier d’une enveloppe budgétaire leur permettant de se moderniser et de devenir plus compétitives, explique le ministre de l’Agriculture, Antonio Walker. Grâce au programme Agro + que nous venons de créer, les structures qui le désirent ont la possibilité de profiter pendant trois ans de conseils d’experts en vue de devenir plus performantes. » Le but est, qu’au bout de la chaîne, les producteurs coopérateurs puissent profiter de services de qualité et améliorer leur outil de travail.
« Le programme des accords de partenariat économique (PAE) leur permet d’être accompagnés pour la commercialisation de leurs productions, la réalisation d’étude de marchés ou encore de disposer de conseils juridiques pour structurer leur activité », poursuit le membre du gouvernement.
D’autres programmes sont axés sur la montée en compétences agronomiques des exploitants et l’accès aux nouvelles technologies.
Étroite collaboration
« Nous voulons que les petits producteurs puissent produire, transformer et vendre sur le marché local, mais aussi faciliter les échanges avec l’étranger », relate Antonio Walker.
Et pour que les politiques de financement mises en place répondent vraiment aux besoins du terrain, le gouvernement travaille en étroite collaboration avec l’Association nationale des coopératives du Chili. « Nous nous rendons régulièrement à des réunions avec les ministères de l’Agriculture et de l’Économie pour réfléchir aux futurs programmes d’aide et constater la performance de ceux qui ont déjà été mis en place », rapporte Jimena Muñoz, directrice exécutive de l’association.
Pour Cristóbal Flaño, producteur laitier, être membre d’une coopérative est un vrai plus. Il appartient à la Cooperativa Agrícola y Lechera de La Unión Limitada (Colun), dans la province de Ranco, qui regroupe 730 producteurs et qui exporte majoritairement des produits laitiers vers la Chine et la Russie. « J’échange beaucoup avec les autres éleveurs, ce qui me permet d’apprendre de leurs expériences », souligne-t-il.