Dès qu’il monte sur les planches, le public éclate de rire. Qu’il incarne un vieux paysan revisitant le passé, un voisin insupportable, une agricultrice racontant sa vie à son aide ménagère ou un agriculteur bio s’interrogeant sur son avenir, à chaque fois la magie opère. « Je ne sais pas pourquoi, avoue Emmanuel Rouyère, installé à Lachaussée-du-Bois-d’Écu, dans l’Oise. Peut-être parce que sur scène, plus rien d’autre que mon personnage existe. » Et le jeune cinquantenaire raconte sa passion : entrer dans une autre dimension, de création, d’interprétation et d’adaptation.

L’improvisation, base de création

Producteur de vaches allaitantes, de poules pondeuses et de grandes cultures bio, il apprécie les échanges. « J’aime communiquer sur mon métier, expliquer nos pratiques, nos contraintes et les mutations. Je pense qu’il est indispensable que nous partagions sur notre profession », s’enflamme-t-il. Aussi, lorsque son association de développement agricole, le Cernodo (1), propose de créer une pièce de théâtre pour évoquer cinquante ans d’évolution agricole, il s’engage immédiatement. Aux côtés de huit autres agriculteurs et agricultrices et leurs deux conseillers, il se lance dans l’improvisation théâtrale sous la houlette d’une metteuse en scène professionnelle. Puis suit la construction du spectacle. Les répétitions s’enchaînent pendant plus d’un an au rythme d’une soirée hebdomadaire et de quelques jours complets l’hiver. « Nous nous sommes lâchés, reconnaît-il. En forçant le trait, bien sûr, en délirant beaucoup, aussi. Résultat, la pièce se révèle criante de vérité, chacun apportant sa note personnelle. »

Partager des projets collectifs s’avère une valeur fondamentale pour cet associé de Gaec, qui gère la ferme avec son épouse et son fils. Il aime confronter ses idées et se rassurer lors d’échanges en toute confiance. « J’ai adhéré à un Ceta (2) pour rompre cet isolement. Je suis un vrai accro relationnel. » Rejoindre un groupe fut une évidence pour cet ancien adhérent du MRJC (3), de même qu’occuper la présidence de l’association pendant un mandat. La création d’une filière de farine locale avec cinq collègues résulte du même besoin de rencontres. Avec la troupe théâtrale, l’homme poursuit cette dynamique de liens. Marie-Pierre Canlo

(1) Antenne de la chambre d’agriculture de l’ouest de l’Oise.

(2) Centre d’études et techniques agricoles.

(3) Mouvement rural de jeunesse chrétienne.