À Vendenesse-lès-Charolles, en Saône-et-Loire, le gîte des époux Baudron a été aménagé dans une ancienne ferme. En basse saison, des familles adressées par le Secours populaire français (SPF) viennent y passer quelques jours de vacances gratuitement.

« La première fois, en 2016, nous avons accueilli un couple avec deux garçons de 4 et 7 ans, venant d’une cité de Chalon-sur-Saône, se souvient Jean-François Baudron, éleveur de poules de races anciennes* et président de la Société avicole du Charolais. Notre gîte étant isolé, et cette famille n’étant pas motorisée, je craignais qu’ils s’ennuient, mais pas du tout ! Pour les courses, le papa allait au village à vélo. Avec ma femme Michèle, nous avons emmené les enfants visiter l’élevage de notre voisin et de notre cousin. Ils ont aimé le contact avec les animaux : bovins charolais, moutons, chèvres et poules. Et avant le départ de nos invités, nous avons été conviés à déguster un poulet que nous leur avions offert. » Jean-François et Michèle leur ont aussi généreusement laissé accès à leur potager.

De la ZUP à la campagne

Recevoir ces familles en difficulté, pour des vacances à la campagne, demande de la délicatesse. Une qualité dont le couple Baudron ne manque pas. « Il faut être assez disponible sans être intrusif, note le propriétaire du gîte. Avant le séjour, une première rencontre a lieu en présence de représentants du SPF et de Gîtes de France, aussi partenaire (lire encadré ci dessous). C’est l’occasion de faire connaissance et de s’informer des attentes et centres d’intérêt de la famille. Quand nos hôtes arrivent, nous nous connaissons déjà un peu. »

Jean-François et Michèle ont été parmi les premiers à se lancer dans cette belle aventure. « Ouvrir les yeux des gamins sur un autre monde que celui du bas de leur immeuble, voir leur bouille épanouie est formidablement gratifiant. Les vacances à la ferme sortent les enfants et leurs parents de leur quotidien. Ils se rendent compte alors qu’ils peuvent prétendre à unevie différente. »

Anne Bréhier

* Poules charolaises, de Marans, dindes de Ronquières.