Après les mesures d’urgence, le plan gel lancé par le gouvernement va maintenant compenser les pertes de récolte. Le fonds des calamités, doté de 500 millions d’euros, s’ouvre à toutes les cultures végétales sinistrées. Il sera exceptionnellement déplafonné à 40 % d’indemnisation pour les arboriculteurs contre 35 % habituellement.
des Versements d’avances
Le seuil d’éligibilité est également abaissé à 11 % de pertes de chiffre d’affaires contre 13 %. Dès la fin du mois de juin, les producteurs de fruits à noyaux pourront prétendre au versement d’une avance sur leur indemnisation. Les soldes sont attendus pour septembre prochain.
Le cabinet du ministère souhaite une mobilisation rapide des services afin que les dossiers soient traités cet été et cet automne, en fonction du calendrier de récolte. Un dispositif spécifique de soutien aux assurés est également en cours de déploiement. Si son montant est encore inconnu, celui-ci devrait permettre « d’éviter que les non-assurés bénéficiaires des calamités soient mieux indemnisés que les assurés », souligne Michel Papaud, le coordinateur du plan gel.