L’association de défense des animaux L214 s’est attaquée à la filière roquefort le 24 juin 2020. Une vidéo filmée dans un élevage et à l’abattoir de Rodez tourne depuis cette date sur les réseaux pour dénoncer les pratiques d’élevage et d’abattage des agneaux et des brebis.

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a demandé sans attendre la suspension immédiate de l’agrément de la chaîne ovine de l’abattoir.

Pas de problèmes majeurs

« Des solutions temporaires ont été trouvées pour l’abattage des agneaux prévu depuis le 24 juin, précise Jacques Molière, président de la chambre d’agriculture de l’Aveyron. C’est une situation qui ne devrait pas durer. Le contrôle effectué par les services de l’État n’a pas décelé de dysfonctionnement majeur. Deux opérateurs de la chaîne ovine, qui en compte une dizaine, présentaient un déficit de formation. Après une remise à niveau, la reprise de la chaîne devrait être rapide. »

Le responsable et l’ensemble de la profession agricole ont souligné leur attachement au respect des règles de bien-être animal. La filière roquefort a également précisé qu’elle avait, de longue date, inscrit dans le cahier des charges de l’appellation d’origine protégée le fait de « garder des agneaux lacaunes sous la mère jusqu’à l’âge d’être ruminants ».

M.-F. Malterre