Après plus d’un an et demi sans événement, c’est le retour des salons agricoles, et c’est Arvalis qui ouvre le bal. La quinzième édition des Culturales s’est tenue à Bétheny, dans la Marne, du 15 au 17 juin. Près de trois cents exposants se sont regroupés autour de six pôles techniques sur 20 hectares : la méthanisation, l’agriculture de précision, l’itinéraire technique pour valoriser sa production, l’amélioration de la fertilité du sol, la protection intégrée des cultures et la production en agriculture biologique.

Ce salon de plein air, limité à cinq mille personnes par jour, n’a pas fait le plein. Le pass sanitaire obligatoire a sans doute freiné une partie du public, malgré les moyens déployés pour effectuer le test à l’entrée. Obligatoire, le port du masque était globalement bien respecté et la présence du gel hydroalcoolique était de la partie sur chaque stand.

Même si ce n’était pas l’affluence des éditions précédentes, on pouvait percevoir un réel besoin des agriculteurs de se retrouver autour de ce type d’événement. C. F. et P. D.