« En 2020, la production française d’œufs a atteint 15,7 milliards d’unités, soit une hausse de 3 à 4 % par rapport à 2019. Cette dynamique s’explique par le fort développement des ateliers en systèmes alternatifs alors que dans le même temps, de nombreux élevages en cage aménagée n’ont pas encore opéré leur transition.

Sur l’ensemble de l’année, les achats des ménages ont progressé de 11,4 % sur un an. Cette tendance a été exacerbée lors du premier confinement. La consommation d’œufs à domicile avait alors connu une croissance phénoménale de 44 %, satisfaite en grande partie par un report des volumes destinés à l’industrie et à la restauration hors-domicile. Si l’activité du secteur industriel a repris à l’issue du printemps 2020, celle de la restauration demeure largement perturbée par les règles sanitaires contre la Covid-19. Il est toutefois à noter que les exportations françaises d’œufs coquilles (essentiellement issus de systèmes en cages aménagées) sont soutenues à destination des pays de l’Union européenne.

Pour autant, le marché reste déséquilibré : la hausse de la consommation des ménages ne permet pas de compenser la baisse des autres débouchés. En conséquence, les prix à la production reculent. Dans ce contexte, la flambée des cours des matières premières alimentaires étrangle le maillon de la production. C’est tout l’objet des négociations en cours entre industriels et distributeurs. »