Plus d’un an après avoir avoué que « déléguer notre alimentation » était « une folie », Emmanuel Macron répondra à des agriculteurs sur le sujet de la souveraineté alimentaire lors d’un événement en ligne, le 18 mai 2021. C’est ce que prévoit le programme du « Grand rendez-vous de la souveraineté alimentaire », organisé par le Conseil de l’agriculture française (1) et le Centre national des concours et expositions agricoles (Ceneca), le propriétaire du Salon international de l’agriculture et copropriétaire du concours général agricole.
Il s’agit de l’un des temps forts de la Semaine de l’agriculture française, qui se déroulera du 13 au 24 mai. Plus de 200 événements en région et à distance sont prévus. 177 sénateurs ont, de leur côté, proposé de créer une journée annuelle nationale de l’Agriculture. Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, ouvrira les deux tables rondes auxquelles participeront plusieurs représentants institutionnels et des organisations professionnelles agricoles composant le Conseil de l’agriculture française. L’intervention du président de la République viendra clôturer cette journée.
(1) Il regroupe la FNSEA, Jeunes Agriculteurs, la CNMCCA, La Coopération Agricole, la Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA), Groupama assurances mutuelles, la MSA et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA).