Le contexte est-il favorable aux pesées ?
Après avoir connu une forte croissance automnale, les colzas parviennent à l’arrêt végétatif. Beaucoup de parcelles commencent à rougir faute d’azote dans le sol, et nous avons connu les premières gelées (- 4 à - 5 °C). La période est propice aux pesées, qui vont fournir une estimation des reliquats absorbés. Les premiers retours de pesées dans l’Est ressortent en moyenne à 1,8 kg/m², soit l’équivalent de 90 u/ha d’azote prélevées.
Quelle méthode employer ?
Aujourd’hui, s’il est toujours possible de recueillir les plantes coupées sur trois à quatre placettes de 1 m², puis de les peser et d’en faire la moyenne, d’autres solutions existent. Je pense à l’application Image IT pour smartphone, à l’outil N Pilot, développé par Boréalis LAT ou encore aux méthodes par capteurs sur satellites (Farmstar, Cerealia) ou sur drones (Airinov).
Que faire des résultats ?
Les données sont conservées dans l’attente d’une seconde pesée sortie hiver. La moyenne de ces chiffres sera reportée sur la réglette azote de Terres Inovia, pour un conseil direct de dose d’engrais minéral à épandre.