Le couperet est tombé. Le ministère de l’Agriculture a annoncé la découverte, le 26 novembre, d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène, dans un élevage de poules pondeuses à Warhem (Nord). « Il s’agit du premier foyer en élevage mis en évidence en France depuis l’épizootie de l’hiver dernier », rapporte la rue de Varenne, dans un communiqué publié le 27 novembre. La suspicion d’infection fait suite à « un constat de mortalités anormales. »
Des investigations doivent permettre d’identifier l’origine de la contamination de cet élevage. Par ailleurs, « l’analyse complète de la souche du virus est actuellement en cours », précise le ministère. Conformément aux règles de gestion sanitaire, ce foyer sera « dépeuplé et désinfecté sans délai ». Une zone de protection dans un rayon de 3 kilomètres autour du foyer, et une zone de surveillance dans un rayon de 10 kilomètres, ont été instaurées.
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, appelle l’ensemble des filières professionnelles à « déclarer sans délai toute suspicion, dont des mortalités anormales en élevage, aux autorités sanitaires de leur département ».