La population française est largement favorable au développement des énergies renouvelables, y compris celles dont les détracteurs occupent largement l’espace médiatique. C’est le résultat de deux sondages parus le 7 octobre. Dans celui réalisé par Ifop pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER), 87 % des interrogés souhaitent que le vainqueur de l’élection présidentielle de 2022, quel qu’il soit, encourage un développement plus rapide des énergies renouvelables. Pour Jean-Louis Bal, président du SER, cette bienveillance montre que « les Français sont plus matures à ce sujet que ce que laisse apparaître une partie des classes politique et médiatique ».

Une meilleure acceptabilité locale

Le sondage en question a été effectué sur des échantillons représentatifs de la population. Le premier comprenait 1 000 personnes au niveau national ; il a été complété par 5 suréchantillons de 400 personnes de régions particulièrement concernées par ces développements (Occitanie, Bretagne, Hauts-de-France, Grand-Est et Nouvelle-Aquitaine). Lorsque la question a été posée de savoir s’ils étaient favorables ou non au développement, dans leur région, de la méthanisation, 79 % des interrogés répondaient positivement. Pour l’éolien terrestre, 60 % ont répondu oui.

Un second sondage, à l’initiative du ministère de la Transition écologique et réalisé par Harris Interactive, s’est focalisé sur l’énergie éolienne. Il révèle que 73 % des interrogés en ont une bonne image. Ce chiffre atteint même 80 % chez les personnes résidant à moins de 10 km d’un parc éolien. Une forte disparité générationnelle est révélée par ce sondage, avec une bonne image pour 88 % des moins de 35 ans contre 53 % des personnes de 65 ans et plus. Gildas Baron