pour lui faire part de ses inquiétudes quant au futur budget européen.

 

 

Faisant suite aux positions avancées par la France dans les négociations à venir du futur cadre financier de 2021 à 2027 de l’UE, les treize députés socio-démocrates français se disent « inquiets de la liste des priorités telles qu’elles sont hiérarchisées dans le texte ». Surtout lorsque la France indique que l’Europe ne peut pas financer à 27 ce qu’elle finançait à 28…

 

Ce qui implique automatiquement une baisse du budget. Or « si le budget européen n’augmentait pas, alors la défense et la sécurité prendraient le pas sur les politiques de solidarité de l’Union européenne, c’est-à-dire la cohésion et la politique agricole commune », prévoient les eurodéputés.

Un abandon à la loi du marché

Concernant la Pac, ils partagent la volonté de conserver un financement européen « seul rempart contre la renationalisation », mais souhaitent surtout une réforme en profondeur. « La position des autorités françaises semble indiquer que le gouvernement ne compte pas être aux avant-postes de la défense budgétaire de cette politique mais qu’elle entend, au contraire, abandonner encore davantage le secteur agricole à la loi des marchés et à l’aligner sur le dumping international. Même si sur ce point la note des autorités françaises reste assez floue, nous y trouvons les germes d’une logique purement assurancielle au détriment d’une politique agricole commune de régulation », déplore le député Éric Andrieu, l’un des cosignataires. Avec ses collègues, il prône « une vraie politique qui rétablisse un pilotage public solide des marchés, et qui dispose d’outils pour gérer les crises ».

 

La délégation socialiste insiste également sur la nécessité pour l’UE de créer de nouvelles ressources propres (exemple : taxe sur les transactions financières, taxation des multinationales…) non en substitution mais en complément de la contribution des États membres au budget. Elle y voit le seul moyen « de sortir le budget européen du cercle vicieux de la diminution perpétuelle ».