Dans quel état sanitaire sont les orges actuellement ?

Cela a démarré sur les chapeaux de roue ! La rynchosporiose est montée très rapidement sur les orges d’hiver et escourgeons, qui sont en début de montaison. Elle est favorisée par le climat frais et humide des derniers jours et la sensibilité des principales variétés cultivées. Les orges de printemps semées à l’automne, que nous expérimentons (variété RGT Planet), sont plus saines.

Avec la montée des températures annoncée en cette fin de semaine, l’helminthosporiose devrait aussi progresser dans les cultures. Or, l’an dernier, Etincel et Isocel, variétés les plus cultivées en brassicole, ont été notées moins tolérantes à cette maladie. Il faudra donc être vigilant.

Quand positionner les traitements ?

Le traitement contre la rhynchosporiose se positionne en T1, à partir du stade 1 nœud, avec par exemple Unix max + Meltop 500 ou Kayak + Bravo premium.

En T2, à la sortie des barbes, le mélange Aviator Xpro + Amistar, par exemple, est efficace sur variétés sensibles à l’helminthosporiose, comme Touareg, Passerel et, désormais, Etincel et Isocel.