Comment lever la concurrence des adventices sur pois d’hiver ?
La base du désherbage du pois d’hiver repose encore souvent sur une application de post-semis-prélevée suivie d’un rattrapage de sortie d’hiver. Le ou les herbicides d’automne sont choisis en fonction de la flore attendue dans la parcelle. Nirvana S à dose modulable (2 à 4 l/ha), efficace sur renouée des oiseaux, véronique, coquelicot, matricaire, etc., est souvent employé, associé à Centium 36 CS ou Challenge 600 afin d’élargir le spectre (renouée liseron, crucifères, fumeterre).
Quelles sont les conditions pour une bonne efficacité ?
Dès que possible, rouler la parcelle sitôt le semis terminé en s’assurant d’avoir des semences cachées, et un minimum de mottes en surface. Traiter sur sol frais, suivi d’une petite pluie est l’idéal.
Existe-t-il des alternatives au désherbage chimique ?
Le désherbage mécanique est possible si on possède l’équipement, et que la pluviométrie est peu abondante. Il se décompose en plusieurs passages : herse étrille avant la levée, suivie de la houe rotative après la levée au stade « fil blanc » des mauvaises herbes, puis à nouveau herse étrille entre 2 et 5 feuilles du pois, si quelques jours de temps sec viennent après.