En tête des milieux naturels les plus menacés, les zones humides rendent de très nombreux services écosystémique et participent à la sauvegarde de la biodiversité. C’est ce qu’indique le rapport sur la restauration et la valorisation des milieux humides remis le lundi 28 janvier, au ministre de la Transition écologique et solidaire.
Le texte met en avant la méconnaissance des bienfaits de ces zones. Dans le cadre du plan interministériel pour la biodiversité, le gouvernement voulait se doter d’un diagnostic complet de la problématique des zones humides. C’est chose faite avec le rapport « Terres d’eau, Terres d’avenir ». Il entend maintenant « poursuivre une action ambitieuse en faveur de la reconquête des milieux humides ».
Les pistes à explorer
Parmi les recommandations, l’amélioration de la cartographie de ces zones, la territorialisation de leur gestion, la sensibilisation des élus concernés et des citoyens. Le rapport préconise aussi de ces milieux des zones prioritaires pour l’expérimentation des paiements pour services environnementaux (PSE).