La pratique des massages n’est pas seulement destinée à la détente. Elle soigne aussi certaines douleurs et dénoue des blocages comme nous l’avons testé. Ainsi, le champion du monde de karaté, le Français Christophe Carrio, préconise dans son ouvrage Un corps sans douleur, d’intégrer les automassages dans une hygiène quotidienne.

Parmi les outils que nous avons essayés (les rouleaux dentés, les bâtons, etc.), la balle de massage ou de mobilité (5 euros environ) est celle que nous préférons. Celle-ci peut être remplacée par une simple balle de tennis.

Respirer profondément

En appuyant balle en main sur les différentes parties du corps (sauf le cou qui est trop fragile) ou en faisant circuler cet accessoire entre le corps et un mur (pour le dos et l’arrière des épaules), vous découvrirez des points sensibles. Certains irradient même la douleur dans le reste du corps. Ce sont ces « points gâchettes », appelés « trigger points », qu’il est préférable de dénouer. Pour y parvenir, il faut maintenir un appui sur la zone avec la balle à un niveau de douleur acceptable (à 5 sur une échelle de 0 à 10). Ensuite, il est nécessaire de se détendre par une respiration profonde mais non forcée. Une fois détendu et toujours sous pression de la balle, vous pouvez effectuer, toutefois sans forcer, des mouvements des articulations liées à la zone douloureuse.

Trois « trigger points »

Puis procédez de même pour l’autre côté du corps de manière à travailler en symétrie. Afin de dégager les douleurs des cervicales et des épaules, trois « trigger points » principaux sont en jeu : à la base arrière du cou en haut de l’omoplate, au milieu de l’omoplate, et face avant à la naissance de l’aisselle.

Sur internet ou dans les livres spécialisés, vous trouverez des cartes des « trigger points » et des vidéos pédagogiques. Nous vous conseillons particulièrement celles de l’ostéopathe Alain Marzolf.

Alexis Dufumier