Avantage Apple

Le prix : Apple a la réputation de proposer des ordinateurs plus chers que les PC. Dans les faits, si on prend en compte les logiciels installés par défaut, l’écart entre les deux est nul. En effet, Apple propose toute la suite bureautique (Pages, Numbers, Keynote…), ainsi que les logiciels de montage vidéo, création de musique et retouche de photo, par défaut sur tous les Mac. Les logiciels équivalents sur PC représentent un investissement de plus de 400 euros.

Virus : à moins de passer beaucoup de temps sur des sites pour adultes, le risque d’être contaminé par un virus est très faible avec un Mac.

Windows : il est tout à fait possible d’installer Windows sur un Mac, en réalisant une partition du disque. Nul besoin d’être un pro pour effectuer cette ajout, l’application BootCamp installée sur le Mac s’en charge. Il faudra cependant acheter une licence Windows 10. Une fois cette opération réalisée, l’utilisateur choisit à chaque démarrage s’il veut travailler sur Windows ou sur l’OS Apple.

L’ergonomie et la simplicité : l’environnement de travail du Mac, surtout avec les OS récentes (Sierra et High Sierra), est proche de celui d’un smartphone avec un bureau dépouillé et sans icônes inutiles. En outre, il est possible de couper l’écran en deux, par exemple pour afficher une page Excel à droite et l’écran de Telepac à gauche. Cette solution augmente nettement la productivité et limite le recours à l’imprimante.

Stabilité : les Mac sont configurés d’usine, avec des composants sélectionnés par Apple. Le système est globalement plus stable et les « plantages » sont beaucoup moins nombreux que sur PC.

Communication avec l’iPhone : les appareils Apple sont conçus pour communiquer entre eux, notamment grâce au Cloud. Vous pouvez, par exemple, commencer à prendre des notes lors d’un tour de plaine sur votre iPhone et elles seront automatiquement transférées sur le Mac à votre retour sur l’exploitation. Le transfert des photos et des vidéos est aussi nettement simplifié. Les favoris internet et les mots de passe peuvent aussi être transférés de l’un à l’autre. Il en va de même avec l’iPad.

Avantage PC

L ogiciels professionnels : certains logiciels qui nécessitent une installation sur le disque dur ne fonctionnent pas sur les OS Mac. Il faut obligatoirement réaliser une partition du disque pour les utiliser, ce qui est une contrainte.

Applications et jeux : le Mac n’est pas une machine conçue pour les joueurs acharnés. De même, certaines applications de la vie quotidienne, comme Netflix, ne sont pas disponibles sur Mac et il faut donc utiliser le site internet ou un iPad.

Évolutif : Apple utilise un système très fermé sur lequel il est quasiment impossible d’intervenir, contrairement aux PC sur lesquels il est relativement aisé de changer une carte graphique ou un composant. Apple abuse de la colle à l’intérieur des Mac, ce qui complique toute intervention.

Architecture claire : Apple privilégie la simplicité d’utilisation mais on se demande parfois dans quel recoin du disque dur les fichiers ont été rangés, en particulier les photos, les rushs vidéos et les musiques, qui disposent d’un logiciel dédié pour le chargement. Sur un PC, l’architecture est plus simple à comprendre et à maîtriser pour qui souhaite passer au niveau supérieur dans la gestion des fichiers.

Le clavier et la souris : il est difficile après des années passées sur un PC, de s’habituer au clavier d’un Mac. Certes, il propose une touche @, ce qui est un avantage indéniable, mais vous pouvez oublier la plupart de vos raccourcis clavier. De même, le clic droit de la souris n’existe pas sur Mac et il faudra apprendre de nouveaux mouvements de doigts sur le pavé tactile.

Résister à la tentation du compact : plus pratiques, plus légers et surtout moins chers, les ordinateurs compacts ne manquent pas d’atouts. Toutefois, ces PC ultra-portables ne sont pas adaptés au traitement d’un volume important de données et ne sont pas une solution crédible pour un ordinateur d’exploitation. Chez Apple, c’est le Mac Book Air qui représente l’entrée de gamme. Contrairement aux ultra-compacts PC, ce petit Mac effectue l’essentiel des opérations nécessaires à la gestion d’une exploitation mais trouve ses limites pour gérer les gros fichiers photos et vidéos.